30 octobre 2020 / Media

Trilobe x Le Figaro Magazine

« Lire l’heure sans aiguilles, il fallait oser »

Dans son article « Les aiguilles du temps », Judikael Hirel retrace l’histoire des aiguilles qui habillent le cadran de nos montres depuis des siècles et qui ont un rôle majeur dans horlogerie en tant qu’indicateurs du temps.

De nombreux modèles d’aiguilles se sont distingués au fil des siècles et sont parfois aussi connus que la montre qu’ils habillent. Mais bien que ces aiguilles se distinguent par leur design et leur histoire, elles ont toutes un point commun : leur mobilité.

Trilobe a souhaité prendre le contre-pied des aiguilles mobiles traditionnelles en concevant des indicateurs fixes qui laissent le temps libre de suivre sa course sur le cadran de la montre. Le temps qui était figé pendant des siècles sous des aiguilles mobiles se retrouve alors libéré. C’est de là qu’est né notre crédo  « Time Liberated ».

Ces indicateurs, qui ne sont pas des aiguilles à proprement parler, prennent la forme de trilobes, un motif architectural intemporel et universel constitué de 3 arcs de cercle, qui fait écho aux trois piliers du temps : Heures, minutes et secondes.

Dans cet article, Judikael Hirel salue l’audace de Trilobe qui « ose » proposer une nouvelle lecture de l’heure, sans aiguilles, permettant à la marque de se distinguer dans l’univers concurrentiel de la Haute Horlogerie.