15 septembre 2021 / Collaboration

Horloge "La Réciproque"Trilobe par Daniel Buren

Pour l’édition 2021 de la vente aux enchères caritative Only Watch, la Maison horlogère Trilobe et le sculpteur Daniel Buren ont eu la volonté d’offrir une création singulière, autour d’une collaboration unique et emplie de sens.

C’est d’un désir de réciprocité qu’est né le projet Trilobe par Daniel Buren : réunir une jeune Maison Horlogère et l’un des Artistes les plus reconnus de la scène internationale. Autour d’un coeur battant écarlate, imaginer une dualité entre la technicité de l’Horloger et la proposition unique de l’Artiste en dialogue immédiat avec « l’X-Centricité » de Trilobe. Daniel Buren et Trilobe s’amusent de leur rencontre : opposer les formes, les couleurs, déranger les regards, interroger les esprits. L’art et l’horlogerie s’opposent et se rejoignent, en forces réciproques.

La réciproque 

Formes, couleurs et sens trouvent leur réciproque,
Les heures, minutes et secondes s’égrènent en dansant,
Le noir et le blanc s’épousent au rythme du battement d’un cœur rouge,
La verticalité s’amuse de la circularité,
La course effrénée des anneaux “X-Centriques“ chevauche la verticalité des bandes de 8,7cm de large,
Les couleurs se quittent et se retrouvent,
Les formes viennent s’aligner deux fois par jour uniquement,
À l’heure où tout a commencé, l’heure de la première rencontre Trilobe & Daniel Buren, 02h13.

Calibre D-Centric

Conçu comme le coeur écarlate et battant de l’oeuvre, ce calibre mécanique ne ressemble à aucun autre. Il allie les codes architecturaux de Trilobe à la vision artistique du Sculpteur Daniel Buren. Véritable défi technique, des mois de développement auront été nécessaires pour réaliser ce calibre unique, entièrement fait main par des experts horlogers du canton de Vaud, en Suisse. Inspiré du calibre X-Centric signature de Trilobe, chaque pièce a été recalibrée à l’échelle de cette horloge unique, afin de permettre l’affichage des heures, minutes et secondes par anneaux rotatifs et index fixes. Dans la plus pure tradition horlogère, ce mouvement est doté d’un échappement à force constante, et le barillet est doublé pour pouvoir offrir une réserve de marche de huit jours. L’on y retrouve des finitions d’excellence, avec un polissage main, des ponts anglés, ainsi que des barillets soleillés et une platine microbillée.

Daniel Buren 

Considéré comme l’un des Artistes Français les plus reconnus de la scène internationale, Daniel Buren compte près de 3000 expositions dans le monde entier, dont notamment : Monumenta au Grand Palais (2012), l’Observatoire de la lumière à la Fondation Louis Vuitton à Paris (2016), « Les Deux Plateaux » dans la cour d’Honneur du Palais Royal, la Biennale de Venise à plus de 10 reprises avec le Lion d’or en 1986 ou le Guggenheim Museum à New York en 2005, sans oublier la mémorable exposition utilisant tous les espaces disponibles, sur les toits, au sous-sol, dans la chenille, sur les balcons, au Centre Pompidou en 2002.