16 mai 2022 / Collaboration
Trilobe x Fabrice AussetCarré des horlogers - W&W 2022
À l’occasion de sa première participation physique au salon Watches & Wonders, Trilobe s’est joint à l’architecte designer Fabrice Ausset pour sublimer son espace. Au sein du Carré des Horlogers, la maison horlogère a eu l’honneur de révéler ses collections, confortablement assis sur les Rocks on the Moon, au sein d’un stand signé Procept, concepteur et réalisateur d’évènements.
La collaboration de Fabrice Ausset – créateur des Rocks on the Moon – avec la Maison de Haute Horlogerie Trilobe est apparue comme une évidence. Trilobe a souhaité affirmer sa vision novatrice du temps : un temps pour soi, un temps que l’on s’offre, un moment-bulle de reconnexion, qui permet la contemplation. Un temps qui se libère de l’instantanéité ambiante, et qui suggère à qui veut bien l’entendre que la vie est aussi autour de soi voire surtout devant soi.
C’est toute cette philosophie que portent les rochers de Fabrice Ausset. Dans un paysage qui se prête à la contemplation et à la prise de hauteur, ces extraits de nature sont des volumes d’échange, des concrétions évolutives au devenir aléatoire que l’on peut composer au gré de ses humeurs. Ils offrent leur forme douce au corps qui s’en empare, s’y love, y trouve sa position.
C’est aussi l’idée de « repenser autrement » qui unit les deux artisans, en choisissant de chambouler quelques absolus jusqu’ici intouchables. Cela fait plus de 7 siècles qu’on lit l’heure de la même manière, et tout laisse à penser que l’on s’assoit sur une chaise depuis l’ère égyptienne… Pourquoi ne pas proposer autre chose ? Une montre sans aiguille ? Une assise plus instinctive ?
Voilà le coeur de la collaboration Trilobe x Fabrice Ausset : briser les acquis. À la question « comment s’assoit-on en 2022 ? », Fabrice Ausset a choisi de répondre par l’anachronie. Un retour aux sources presque archaïque : le corps trouve une position spontanée, authentique, presque naïve sur ces rochers. Il contemple ainsi le temps qui s’offre à lui sur une montre Trilobe qui n’a qu’un seul message : libérer ce temps. Une collaboration pleine de sens qui en fera méditer plus d’un : sur des rochers séculaires, lire un temps novateur, et associer des temporalités contraires. Oxymore s’il en est !