28 août 2023 / Lancement
Trilobe dévoile la Nuit FantastiqueÉdition Guillochée
Ce garde-temps, entre rupture et continuité, allie un design contemporain à des savoir-faire horlogers traditionnels.
On retrouve au cœur de cette nouvelle création, et pour la première fois sur un modèle de la Maison, une technique de guillochage connue sous le nom de « Grain d’Orge », qui constitue l’élément esthétique central de la pièce. Le design de ce motif ancien a été retravaillé exclusivement pour cette nouvelle édition, afin de l’adapter à l’affichage excentrique de la Maison.
Lorsque les opposés se mélangent : une création marquée par sa dualité
L’ambivalence de cette pièce s’exprime dans le relief de son cadran, unissant deux techniques traditionnelles de décoration horlogère. Le guilloché Clous de Paris, au dessin rectiligne et incisif, tranche avec la rondeur du guilloché Grain d’Orge, formé de courbes entrelacées. Ce dernier prend comme point de départ le centre du guichet des minutes et souligne la lecture de l’heure Trilobe. Trilobe a fait appel aux talents d’un artisan guillocheur pour façonner les motifs complexes du guilloché Grain d’Orge sur la partie fixe du cadran.
Un voile entre clarté et obscurité
Sur le modèle Nuit Fantastique Brume, la partie fixe du cadran ainsi que l’anneau des heures se parent d’une nuance ambiguë, située entre le gris et le brun, qui évolue au gré de la lumière. Tout comme la brume, évoquant souvent une atmosphère hors du temps, cette teinte indémodable est marquée par son intemporalité. Cette pigmentation joue de sa subtilité et apporte une touche de raffinement à la nouvelle création de la Maison.
La nouvelle interprétation du temps signée Trilobe
Cette création reprend le design de la collection Nuit Fantastique, qui privilégie le minimalisme et joue sur les perceptions. L’élégant cadran guilloché et grainé est un véritable challenge technique. Il défie les formes symétriques et s’élabore en quatre parties, dont trois en rotation permanente. Brut et épuré, ce cadran déstructuré ouvre trois fenêtres distinctes : le plus grand anneau pour les heures, la roue des minutes qui apparaît au sein d’un guichet, la roue des secondes qui alterne un centre en Clous de Paris et une bague azurée.
Une pièce signée Paris-France
Nuit Fantastique Brume est équipée du calibre X-Centric, un mouvement automatique dessiné et développé exclusivement par Trilobe. Pour la première fois, il arbore la mention « Paris – France », comme symbole de l’évolution de la Maison, qui a récemment inauguré son atelier d’horlogerie à Paris. Dans cet atelier, nos experts horlogers procèdent aux dernières étapes de fabrication des garde-temps Trilobe. Chaque pièce est entièrement assemblée et emboîtée par un horloger, qui travaille avec rigueur et précision pour garantir une montre aux finitions irréprochables, respectant les critères d’exigence de la Maison.